SEO : quel est l’impact des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux constituent un élément important de toute stratégie commerciale ou de communication. Actuellement, il est considéré comme important d’avoir une présence, au moins, sur l’un d’entre eux pour accroître la visibilité et améliorer le référencement. Mais ont-ils vraiment un impact sur le SEO ?

Le pouvoir indirect des réseaux sociaux sur le SEO

Les réseaux sociaux ont certainement un impact sur le SEO, mais celui-ci peut être considéré comme indirect. Les médias sociaux sensibilisent le public, ce qui peut avoir une incidence sur la popularité d’un site web. Des liens peuvent également être partagés via ces réseaux. Plus les liens vers un site web sont partagés sur différents réseaux sociaux, plus la visibilité du site web est élevée. Ce sont des liens entrants. Ainsi, pour répondre à la question «ont-ils un impact sur le SEO ? » , on peut dire que l’impact des réseaux sociaux sur le SEO existe, mais qu’il peut être considéré comme indirect.

Moteurs de recherche des réseaux sociaux : plus utilisés que ceux de recherche web

Si jusqu’à présent, les internautes utilisaient Google pour trouver des informations sur une entreprise, ce n’est plus le cas ! La première réaction des utilisateurs est de parcourir la page de l’entreprise et les profils des dirigeants. A savoir qu’un bon positionnement sur les réseaux sociaux signifie de bonnes positions dans Google. Plus vous partagez de publications, plus vous avez de chances d’obtenir des backlinks. Ces derniers font partie des critères de référencement de Google, qui évalue la pertinence d’un site web en fonction de la qualité de ses liens. Si votre site est lié à des sites réputés, vous pouvez améliorer votre classement dans Google.

Augmenter le trafic sur le site web.

Idéal pour augmenter la visibilité du site web de l’entreprise : la publication de contenu sur Facebook, Pinterest, Twitter, Youtube, Instagram ou Linkedin et peut augmenter la visibilité, c’est-à dire :

  • Générer une interaction avec les utilisateurs (commentaires, partages, likes, tweets, etc.).
  • Liens vers d’autres sites (par exemple, Facebook, Twitter, Linkedin)
  • Augmenter le nombre d’adeptes
  • Réduire la dépendance à l’égard de Google pour les visites de qualité sur le site Web de l’entreprise.

Les réseaux sociaux sont un moyen pour les entreprises de gagner en légitimité et en visibilité en ligne. En communiquant par le biais de ces plateformes, ils tentent de savoir où se trouvent leurs clients. Cependant, les internautes sont très capricieux et il est difficile de maintenir leur intérêt sur le long terme. Des mesures doivent donc être prises pour les attirer, les retenir et les orienter vers des lieux spécifiques.