Qu’est-ce que la sémantique ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

A l’ère de la recherche sémantique, optimiser son SEO est nécessaire, voire même indispensable. Maintenant que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour faire des analyses plus fines des pages web, il n’est plus possible d’utiliser la stratégie du keyword stuffing. Pour atteindre les meilleures positions dans les SERP, créer du contenu de haute qualité devient primordial. En s’appuyant sur la data sémantique, le contenu de votre page web doit alors avoir un lien avec votre thématique. Focus sur la sémantique SEO.

Qu’est-ce que la sémantique ?

Avec l’analyse sémantique, le sens d’un texte ou d’une expression peut être déterminé en analysant finement le contexte ainsi que les combinaisons de mots. Cette notion vient même du champ de la linguistique. En SEO, la recherche sémantique a progressivement trouvée sa place. En effet, les moteurs de recherche, notamment pour le cas de Google a choisi d’appliquer les principes de l’analyse sémantique. Cette solution permet d’offrir la meilleure expérience de recherche possible à ses utilisateurs. Google s’appuie aujourd’hui sur les données sémantiques pour analyser plus précisément le contenu de chaque page web mais également pour mieux comprendre les requêtes. L’analyse sémantique permet alors de trouver la différence entre chaque entité et d’interpréter l’intention de l’internaute sur la base de la formulation de la requête, l’historique global des recherches, sa localisation ou encore son historique de recherche.  

L’analyse sémantique d’une requête avec les SERP

Avant la recherche sémantique, les SERP se basaient essentiellement sur des mots-clés qui se trouvent dans le requête en vue de proposer des résultats adéquats. Lorsque vous faisiez une requête sur un seul et unique terme, les moteurs de recherche n’avaient pas le moyen de savoir ce que vous recherchez vraiment. Désormais, ils peuvent réaliser une analyse en considérant les données de votre protocole web. Les moteurs de recherche vont trancher entre les homonymes en fonction de votre historique. La recherche sémantique présente également d’autres avantages. Elle permet par exemple de mieux analyser de longues requêtes en prenant en compte les combinaisons de mots.

La sémantique d’un contenu web

Les moteurs de recherche utilisent également de l’autre côté du miroir l’analyse sémantique afin de mieux comprendre le contenu d’une page web. Encore une fois, l’objectif est de proposer une meilleure réponse à chaque requête effectuée par l’internaute. En quête de sens, Google va alors scanner les contenus. Pour que le moteur de recherche puisse comprendre de quoi le contenu parle, il procède à l’analyse du champ sémantique de ce contenu.

Plan du site