Pourquoi faire du maillage interne ?

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Le référencement par maillage interne, également appelé « link building » ou « netlinking », fait référence à la structure des différents liens internes d’un site web. Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux utilisateurs de passer d’une page à l’autre au sein d’un même site web. Le maillage des liens détermine comment les différentes pages sont organisées les unes par rapport aux autres. Le maillage interne présente plusieurs avantages.

Amélioration de la navigation et optimisation pour le référencement naturel

L’avantage du maillage interne est qu’il permet aux visiteurs du site de passer d’une page à l’autre et de revenir à la page d’accueil. Le maillage de liens est accessible via des liens qui apparaissent comme des points d’ancrage pour les mots ou les phrases. L’utilisateur peut être redirigé vers une page contenant plus d’informations. Cette méthode est très importante, car elle garantit la cohérence et un meilleur positionnement sur la page. Quant à l’optimisation pour le SEO, cela permet aux méta-moteurs de recherche de trouver plus facilement votre site. Par exemple, le maillage déplace la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes. C’est un moyen efficace d’augmenter votre pagerank, qui est l’indice de popularité que Google accorde à votre site.

Réduction du pourcentage de rebond et mise à jour du contenu obsolète

Plus le maillage interne de référencement est pertinent, plus les visiteurs viendront sur votre site. Il s’agit d’un critère très important pour l’indexation des pages par Google. À un moment donné, Google cessera d’établir des liens vers les contenus qu’il juge trop anciens ou dépassés. Il est possible d’éviter ce problème en réécrivant l’article et en créant un lien vers l’ancien article. Cela permettra de mettre à jour l’ancien article et de le faire apparaître à nouveau dans les SERP.

Partage des liens avec d’autres sites

Il est possible de partager des liens pour des pages individuelles de votre site dans le but d’améliorer le référencement.

Le maillage interne fournit de l’aide à Google et aux autres moteurs de recherche à mieux comprendre le marketing du contenu des pages de votre site traitant du même sujet. Il facilite également la navigation des utilisateurs. De plus, l’inclusion de liens entrants dans le contenu, les pages et les publications peut apporter une valeur ajoutée aux visiteurs du site. Ainsi, au lieu de créer des pages autonomes sans liens internes, créez du contenu qui dirige les utilisateurs vers d’autres pages de votre site pour qu’ils puissent découvrir et apprendre davantage.

Plan du site