Comment créer un blog d’entreprise ?

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises intègrent avec succès les blogs dans leurs stratégies marketing. Le blog d’entreprise s’impose comme le levier important à l’heure où un contenu est la clé de la stratégie d’une génération de leads réussie. Il est donc nécessaire de savoir comment créer un blog d’entreprise.

Déterminer vos objectifs

Tout d’abord, il est important d’identifier vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous créer un blog ? De quoi avez-vous vraiment attendu ? Ces questions sont cruciales. Il y a encore beaucoup de gens aujourd’hui qui commettent l’erreur de créer un blog d’entreprise parce que c’est à la mode. Malheureusement, ce genre de pensée n’est pas ce que vous obtiendrez. Tenez-en compte lorsque vous décidez de créer le blog d’entreprise. Cette décision doit d’abord être prise en fonction de vos propres objectifs. Il faut que ces objectifs soient clairs, réalistes et précis. Ils doivent également s’aligner sur vos objectifs généraux.

Lister et mobiliser vos ressources

Avant d’agir, vous devez lister les différentes ressources dont vous disposez : le budget, les compétences internes, la motivation pour ce nouveau projet ainsi que le temps dont ils possèdent. Cela dépend de la taille d’entreprise, mais il est préférable d’avoir une vraie rédaction en interne : un rédacteur en chef. Notez que les collaborateurs ne sont pas de rédacteurs. Ceux-ci ont d’autres missions. Ils ont plus ou moins de temps qui est dédié à une rédaction d’articles pour le blog d’entreprise. Alors, ne soyez pas trop dur et faites face à leur disponibilité. N’oubliez pas de les remercier, et même de les récompenser. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place les challenges annuels, trimestriels ou mensuels sur les articles les plus lus ou les plus partagés.

Déterminer votre ligne éditoriale et soigner le design du blog

Le blog doit surtout correspondre aux attentes et aux besoins de votre cible. Il doit également être construit autour de vos objectifs. Tout en considérant ces éléments, vous serez en mesure de déterminer exactement quel type de contenu proposer sur le blog d’entreprise pour atteindre vos objectifs. Pour rappel, le contenu a une mission différente : apprendre, nourrir, divertir et informer. En général, cela dépend de vos buts et objectifs. Aussi, vous devez déterminer à quelle fréquence et quand publier sur le blog de votre entreprise pour optimiser la lecture et le partage. Votre blog d’entreprise doit être conçu dans le respect de votre charte graphique, être proche du site de votre agence, comporter un rappel visuel pour ne pas dérouter les internautes et vous rappeler de bons souvenirs.

Plan du site